[tricot] [couture] Petite Pullover & Pyjamas

Aujourd’hui : un peu de tricot et un peu de couture pour ma poulette. Tout d’abord le pull La Petite, un simple pull tricoté depuis l’encolure, qui mélange les types d’augmentations (un peu de raglan et un peu d’empiècement rond). Le modèle présente des rayures, mais je risquais d’avoir encore des remarques alors je l’ai tricoté en uni avec un très beau vert pomme qui va bien avec la peau et les cheveux de ma fille.

La laine est de la Miami de chez Annell, un mélange coton/acrylique très peu cher que j’aime beaucoup. Elle est très agréable à tricoter, passe en machine, il y a plein de couleurs disponibles et elle ne prend pas une ride avec le temps – si tant est qu’on puisse dire ça d’une laine ;). C’est donc une laine parfaite pour les bébés qui bavent ou qui commencent à manger du pain tout seuls. Je ne me souviens plus de ce qui était indiqué pour terminer le corps et les manches mais je n’avais pas envie d’une bordure au point mousse qui se serait rabattue sur le corps ou de côtes qui auraient fait un peu bizarre avec l’encolure. J’étais donc partie pour faire un ourlet cousu à l’intérieur et finalement après avoir rabattu les mailles, j’ai trouvé ça très joli comme ça. J’aime quand l’option fainéante colle avec l’esthétique !

Les instructions pour le modèle sont claires, précises et en plus elle sont données pour deux types de laine. Il taille du 6 mois au 10 ans, donc ça vaut vraiment les 5,5 dollars. Vous verrez sûrement d’autres versions dans les années à venir.

La réalisation couture suivante n’aura pas de photo portée parce que je l’ai déjà donnée à la crèche. Ils nous ont récemment demandé de fournir des bas de pyjama au cas où il y aurait un incendie. En fait, en cas d’évacuation si les bébés sont en train de dormir, ils veulent éviter que les petits ne se retrouvent dans la rue seulement en body qui était le seul vêtement qu’ils portaient dans la turbulette jusqu’à présent. Je préfère ne pas penser à cette éventualité, mais j’ai quand même fait deux paires de bas de pyjama pour poulette, issus du dernier numéro Ottobre pour enfants (1/2014, patron n° 9). Le patron prévoit deux épaisseurs de tissu mais une seule a suffi, surtout compte tenu de la température relativement élevée dans le dortoir de la crèche. Le tissu vient de chez TyFlorian Boutik, l’un de mes fournisseurs de jersey imprimé.

Le patron est on ne peut plus simple et a été bouclé en moins de 2h, traçage du patron compris. J’ai fait une taille 72 (elle mesure actuellement 69 cm) et j’ai rapidement vérifié qu’ils lui allaient bien avant de les livrer. J’ai ajouté une petite étiquette cousue, toute douce, avec ses initiales et la taille du patron, que j’ai évidemment oublié de photographier.. Je referai ces étiquettes pour les prochaines réalisations, c’est bien pratique de savoir quelle taille c’est (mais non je n’en ai pas besoin pour me souvenir de ses initiales !).

Sans titre-1

Ottobre 1/2014 modèle #9

14 comments

    • sophie says:

      actually I do! it’s nice to get to sew very different fabric, though there’s always elastic bands on kids clothes and I’m not too fond of that. As for knitting, it’s so quick when they’re still babies..

  1. Isabelle says:

    Bravo pour toutes ces créations !

    … Et comme je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire… Félicitations !! Je ne sais pourquoi feedly ne me donnait plus de notifications de màj de ton blog, d’où ce long, très long hiatus dans ma venue ici… C’est grâce à Twitter que j’ai retrouvé le fil 😉 Je suis gênée et déçue d’avoir manqué tout cet épisode…
    Nous voilà donc un point commun en plus, une poulette pour qui coudre et tricoter (mais dont la présence nous rend l’exercice sacrément plus ardu qu’avant 😉 ) 🙂

  2. La Ptite Bete says:

    Des remarques… je ne vois pas de quoi tu parles !! :-p tout cela manque un peu de rayures… c’est vrai que le vert lui va bien à ta puce. C’est marrant comme demande de ta crèche… ils sont beaux ces petits pantalons de pyj à pois, bravo !

  3. christelle says:

    j’adore ton pull (c’est celui de la photo FB?)
    ils sont jolis aussi tes bas de pyj…. euh c’est un petit gabarit ta puce ? faut dire qu’avec mes monstres…. mathilde a tellement de grosses cuisses que le 18 mois devient difficile à enfiler….
    si ca brule à l
    bises

Laisser un commentaire