[couture] Octobre Blazer Sew-Along with Gail – part 1

 

Depuis quelques années j’ai très envie de me faire une vraie veste, avec tous les éléments de soutien à l’intérieur pour qu’elle tombe bien et que je sois fière du résultat. Je m’étais inscrite au cours Craftsy à ce sujet il y a plus d’un an et j’avais même reçu le patron qui allait avec. Au mois d’août, je me suis décidée à sortir le patron de sa pochette, à le tracer et à coudre une toile. Et puis plus rien. Je pense que j’avais un peu peur de m’attaquer à tout ça. Heureusement, Gail a annoncé un sewalong pour le mois d’Octobre : elle nous accompagne dans la réalisation d’une veste tailleur en utilisant la technique intermédiaire de mise en forme à la machine plutôt qu’à la main. Si ça vous tente de vous lancer dans l’aventure, allez voir les posts de Gail, c’est une mine d’information.

 

Heureusement, ma toile du Butterick 4610 a montré qu’il n’y avait pas de gros problèmes d’ajustement, j’ai juste comme d’habitude tracé une taille supérieure pour les hanches. Les épaules me paraissent un peu larges, mais le modèle est prévu avec des épaulettes, je pense donc que ça devrait rentrer dans l’ordre. Si ce n’est pas le cas on verra bien, c’est seulement ma première veste tailleur 🙂 Mon tissu d’extérieur est un mélange de laine avec un tissage genre sergé, qui crée de fines diagonales de couleur rouge et jaune orangé. Je n’ai pas encore choisi la doublure, mais Gail a dit qu’il était préférable d’attendre le dernier moment pour la couper, au risque de la voir se déformer et s’effilocher inutilement. 

Pour l’instant j’ai coupé les pièces extérieures, les éléments de renforcement en toile simple ainsi que les éléments en toile plus épaisse. Je n’avais pas de toile tailleur alors j’ai pris un tissu très stable avec absolument aucune élasticité, j’espère que ça fera l’affaire. J’ai bâti les éléments de toile simple sur les pièces extérieures et la prochaine étape consiste à réaliser la partie inférieure du col. Tout ceci a été fait en petites étapes de 10 minutes environ, ma fille me laisse de plus en plus faire des choses de mon côté quand elle est réveillée, mais il y a toujours une poupée à rhabiller, un truc à faire pour l’aider, l’emmener aux toilettes, etc. Au final je n’ai aucune idée de combien de temps ça va me prendre de réaliser cette veste, probablement 4698 fois 10 minutes !

2 commentaires pour “[couture] Octobre Blazer Sew-Along with Gail – part 1

  1. Your fabric is lovely! Honestly, I think 4698 x 10 minutes is a great way to approach a project like this, whether you have a little one vying for your time or not! Making a blazer takes a fair amount of time no matter what, so I always think it’s best to just sit back and enjoy the process rather than trying to rush through 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut