[couture] soutien-gorge #4

Ne cherchez pas, je ne vous ai jamais vraiment présenté les précédents et je ne suis pas certaine de les avoir gardés ! Le tout premier provenait de Merckwaerdigh : j’y avais pris le kit avec tous les éléments et un patron. C’était très bien pour un premier parce que j’avais le sentiment d’être prise par la main. Au final, le soutien-gorge n’était pas très portable car fait dans un tissu un peu trop élastique et à mon goût, il n’offrait pas le soutien attendu. J’ai regardé récemment pour acheter un nouveau kit, mais les couleurs et les motifs proposés n’étaient pas à mon goût.

Le second provenait également d’un kit, acheté chez BWear, fait avec tous les éléments recommandés par Beverley Johnson. L’intérêt était de savoir à quoi ressemblait les tissus mentionnés (Powernet, Simplex, Duoplex), parce que par chez moi, je suis quasiment certaine qu’aucun magasin de tissu n’a ça en stock. Le patron utilisé était le Classic Bra de Pin Up Girls Je n’ai pas ce 2e soutien-gorge sous la main pour vous le montrer mais il était très réussi et la taille me convenait bien. Les deux seules choses à lui reprocher seraient un bonnet un peu trop pointu (reproche souvent fait à ce modèle) et des armatures trop longues qui me gênaient sous les bras.

Le troisième essai était un Watson Bra de chez Cloth Habit. Ce n’est pas le style que je porte habituellement, à mon avis il offre trop peu de soutien. Ceci dit, étant donné que je n’ai pas utilisé les bons tissus, je me trompe peut-être lourdement 🙂

Enfin voici le dernier essai en date : le patron est celui de base du livre Bare Essentials: Bra sans modifications. J’ai réutilisé les armatures d’un soutien-gorge en fin de vie qui m’allait très bien ; je savais donc qu’elles seraient à la bonne taille. Pendant que j’y étais à massacrer mon vieux SG, j’ai aussi récupéré les différents éléments tels que les anneaux et les attaches de dos.

bra1_07

J’en suis ravie ! Il n’est pas tout à fait parfait mais quelques points cruciaux sont corrects, à savoir la bande qui est de la bonne taille, les bretelles qui sont au bon emplacement et surtout la partie milieu devant qui est bien positionnée contre mon sternum.

bra1_10

Comme il s’agit là d’un point crucial pour l’ajustement d’un soutien-gorge, je suis très contente. Evidemment, ceci dépend surtout des armatures et de la largeur de la pièce de pont ; je suis contente qu’elles s’ajustent bien.bra1_09

C’était la première fois que j’utilisais un protège armatures élastique, c’était un peu curieux au début mais finalement plutôt pratique donc je pense que je commanderais à nouveau ce type de tube.

bra1_08

Le tissu pour la doublure est du simplex, un tissu avec assez peu d’élasticité qui permet un bon maintien, surtout pour la partie inférieure des bonnets. Les élastiques de bande et de bretelles ainsi que le protège armatures et les tissus viennent de The Sewing Chestbra1_07

Le choix du tissu est évidemment crucial aussi pour un soutien-gorge, vous ne pouvez pas utiliser tout à fait ce que vous voulez. Pour un confort et un soutien optimal, il est important que la bande de dos soit coupée dans un tissu ayant environ 50 % de stretch.
bra1_06 bra1_05

La couleur intégralement blanche du soutien-gorge est un peu sobre, j’essaierai de mettre de la couleur dans les prochaines versions !
bra1_04

J’ai rembourré un peu Pamela parce que sa poitrine n’est pas tout à fait aussi généreuse que la mienne. Le tissu utilisé pour l’extérieur des bonnets est un tissu très glissant, très fin et très élastique, pas très sympathique à coudre ! Il a fait plein de petits plis disgracieux un peu partout, mais il a l’avantage d’être très doux au toucher donc je pense que j’utiliserai le reste plutôt pour une culotte.
Même si Pamela n’a pas la même poitrine que moi, on voit bien que les bonnets donnent un rendu assez pointu.bra1_01

Pour résumer les modifications à faire :

  • agrandir la partie supérieure du bonnet
  • arrondir la pointe

Pour voir ce que ça donne sur moi, jetez un oeil dans mon fil Instagram, j’y ai posé..

Si ça vous tente de vous lancer dans la réalisation de soutien-gorge, n’oubliez pas les excellents articles de Marie Poisson et de Milena !

à bientôt pour la version suivante

4 réflexions au sujet de « [couture] soutien-gorge #4 »

  1. Quel heureux hasard, je viens de faire, moi aussi, un article avec un exemple de ce que l’on peut faire à partir de ce même patron. Si tu veux un patron gratuit de soutien gorge en 3 parties, il y a le Maya de chez AFI, j’en ai parlé également chez moi et je pense que cette forme te conviendrait bien. En tous cas le tien est bien taillé, un bon basique, bien cousu et il est, à en juger par la photo Instagram, vraiment à ta taille.

    • merci pour ton commentaire et tes remarques ! et en plus ça me donne l’occasion de découvrir ton travail 🙂 Nous avons eu le même problème de bonnet un peu trop pointu, à modifier donc 🙂

    • Merci ! C’est vrai que c’est un peu intimidant au début, parce que ce sont des pièces dont on ne connaît pas le nom et qu’on a du mal à assembler, en raison de leur forme bizarre. En plus les marges de couture sont petites et le tout nécessite de la précision. Mais comme pour tout, avec un peu d’entraînement, on s’y retrouve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *