[organisation] cartes dessinées pour se faciliter le matin

Je vous propose aujourd’hui une petite activité manuelle pour vous faciliter la vie le matin : des cartes représentant les choses que votre (vos) enfant(s) peuvent faire pendant que vous faites autre chose (finir de se préparer, lancer une lessive, nettoyer la table de la cuisine etc.)

Je ne sais pas chez vous, mais ici c’est la course le matin. Enfin plus précisément, ce ne serait pas la course si je n’avais pas à répéter douze mille fois à ma fille « mets tes chaussettes », « brosse-toi les dents » etc. Vous voyez le tableau je pense, et ça doit être la même litanie dans toutes les maisons, tous les matins. Ma fille a bien grandi, elle a maintenant 3 ans et demi et a beaucoup gagné en autonomie et j’en suis très contente. Mais le revers de la médaille c’est que j’ai un peu trop tendance à penser qu’elle peut maintenant se débrouiller seule pour se préparer et ce n’est pas le cas bien sûr. Comme tous les enfants de son âge, elle n’a pas la notion du temps qui passe et se laisse facilement distraire par tout un tas de choses. Alors pour nous aider dans la préparation du matin, j’ai pensé à lui créer des petites cartes avec des dessins représentant les six principales choses qu’elle peut faire seule – ou presque – quand je suis moi-même dans la salle de bains.

Ces six activités sont :

  • s’habiller (avec la totale : culotte, chaussettes, legging ou pantalon, robe ou jupe et t-shirt le cas échéant)
  • mettre ses chaussures
  • se brosser les dents
  • se brosser les cheveux (elle ne le fait pas encore seule et elle n’aime pas du tout cette étape, mais ça a l’air de mieux passer avec la carte)
  • se moucher (eh oui c’est l’hiver)
  • se laver le museau

J’aurais pu ajouter la carte « prendre son doudou » et « enfiler le manteau » qui sont souvent des points critiques, mais l’idée de départ était que la boîte de cartes reste dans un seul endroit, en l’occurrence dans la salle de bains.

J’ai rapidement dessiné les cartes sur ordinateur et certaines sont très personnalisées, notamment la brosse à cheveux qui est vraiment la sienne avec les mêmes couleurs (Tangled Teezer) et le gant de toilette avec ses coutures jaunes sur le bord. Aucune des cartes n’a posé de problème d’identification, elle a tout de suite compris de quoi il retournait. Sa seule question concernait le dessin de molaire que j’ai inclus dans la carte « se brosser les dents » et c’est normal, elle n’en a jamais vu sous cette forme 🙂

Après découpage des cartes, celles-ci ont été collées sur un carton coloré, c’était l’occasion pour elle de jouer avec le tube de colle – les ciseaux, ce sera pour plus tard. Elle a ensuite été chargée de trouver une boîte pour mettre les cartes.

les 6 cartes prêtes à être utilisées

Pour l’instant ça fonctionne bien : le matin après le petit déjeuner, elle sort toutes les cartes de la boîte et les étale par terre (bon ça c’est pas top) et dès qu’une activité est finie, elle met la carte en question dans la boîte. Hormis l’activité « s’habiller » qui doit être faite de préférence avant « mettre ses chaussures », l’ordre dans lequel elle fait les autres activités m’importe peu, ça lui laisse un tout petit espace de liberté dans toutes les contraintes du matin.

et hop une carte de moins, saurez-vous la retrouver ?

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous avez aussi des trucs pour vous faciliter le quotidien avec des enfants ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager !

4 réflexions au sujet de « [organisation] cartes dessinées pour se faciliter le matin »

  1. Ah mais c’est une super idée ! La version enfantine des cases cochées dans le bullet journal, en plus coloré et plus ludique. Et la réalisation des cartes est très réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *