[:fr][couture] Carolyn Pyjama Pants[:]

[:fr] 

Celui-là ça faisait très longtemps que j’avais envie de le faire ! Parce que soyons honnêtes, mes pyjamas ne sont pas du plus grand chic (avouez-le, vous en avez sûrement quelques-uns pas très présentables dans vos placards..) et j’avais envie de quelque chose de plus élaboré que le simple pantalon élastiqué + vieux t-shirt. Eh oui, depuis que je couds j’ai bien du mal à acheter des pyjamas dans le commerce, ça a l’air tellement mieux de les faire soi-même ! Oui, sauf que, vous le savez bien, les listes de vêtements à faire s’allongent, et s’allongent et s’allongent… et un pyj c’est pas non plus ce qu’il y a de plus amusant à faire, sauf quand le patron est sympa et qu’on a un tissu un peu chouette qu’on ne mettrait pas forcément sur un vêtement public !

Les matériaux

Enfin c’est mon cas avec ce tissu, récupéré dans les affaires de ma grand-mère. Ceux d’entre vous qui me suivent depuis un moment sauront que les petites fleurs et les choses toutes mignonnes c’est pas forcément mon truc – je ne critique pas au contraire, chacun ses goûts, la richesse est dans la diversité. Bref, j’avais 3.5 m de fleurs en 110 de large et je me suis dit bingo ! Non parce que patron de pyjama Carolyn est très beau et tout, mais qu’est-ce que ça mange comme tissu ! J’ai passé un bon moment à faire du puzzle pour que toutes mes pièces rentrent dans le métrage que j’avais. Moyennant quelques raccourcis, j’ai réussi 🙂

Modifications apportées (sans toile)

Non, je ne me voyais pas du tout faire une toile complète pour ce patron, alors je me suis lancée ! Ceci dit, j’ai quand même inspecté le patron, mesuré, comparé etc. En fin de compte j’ai ajouté un peu de longueur à la fourche dos – un ajustement que je commence à généraliser sur tous les patrons de pantalon, qui me sert à caser mon fessier proéminent – raccourci les jambes et les manches et raccourci la longueur d’épaule d’environ 1 cm. Cette dernière modification revient aussi assez souvent dernièrement parce que je dois avoir les épaules un peu étroites par rapport au buste et si je laisse tel quel, ça me donne des épaules tombantes et ça donne l’impression que mon vêtement n’est pas ajusté.

Les plus

Comme toujours, les explications des patrons Closet Case Patterns sont claires et bien illustrées et c’est pour ça que ça ne me gêne pas de mettre 12$ dedans. D’autant que pour celui-ci, je suis absolument certaine de le refaire, la seule inconnue concerne le tissu à cause de la quantité nécessaire. Je n’ai pas mis de passepoil partout, juste à la poche et aux extrémités, je n’en avais pas assez et ça me suffisait mais j’avoue que ça fait partie des petits détails en plus qui rendent le résultat plus abouti. J’adore les poches du pantalon, elles sont bien patronées que ce soit pour les dimensions ou le positionnement. Pour mon confort personnel, j’ai ajouté un petit bouton au milieu devant, juste sous l’élastique comme je le fais souvent, ça m’aide à retrouver le sens du pantalon quand je m’habille dans le noir (oui, je ne dors pas avec mon bas de pyjama, sinon je crève de chaud mais il m’arrive encore d’être réveillée par ma poulette, même si c’est bien moins souvent qu’avant, dieu merci et je dois alors m’habiller un peu). Sinon vous saviez que Heather Lou (la créatrice de ce patron) nomme ses patrons d’après des blogueuses ? Le nom de celui-ci est inspiré par Carolyn de HandmadebyCarolyn, une australienne très expérimentée en couture. Son blog et ses créations sont très impressionnants, c’est l’un des rares blogs dont j’ai lu absolument tous les articles quand je l’ai découvert. Allez faire un tour si vous ne connaissez pas, je pense que vous serez bluffés !

Les moins

Pas grand chose de négatif pour ce patron, à vrai dire et c’est tant mieux. Ce que j’améliorerai pour la prochaine version, c’est le tombé du bas du dos : j’aurais dû faire un ajustement pour dos cambré/fessier proéminent car j’ai trop de tissu au-dessus des fesses (on le voit bien sur la photo suivante) et l’ajustement à cet endroit n’est pas parfait.

Bilan

Ce patron m’a occupée un bon moment mais le résultat est à la hauteur et je vais me mettre en quête d’un autre tissu ! Vous avez testé ce patron ? Ou avez-vous un patron de pyj à recommander ?[:]

4 réflexions au sujet de « [:fr][couture] Carolyn Pyjama Pants[:] »

  1. On dirait que tu as trouvé les bonnes proportions, avec une ampleur suffisante pour le confort, et en même temps un joli tombé de la veste, en particulier. C’est vrai que le passepoil, c’est le petit détail qui fait pro.

    (ca me rappelle que j’ai une veste de pyj masculine à coudre…pour un pantalon qui a bien 2-3 maintenant….Il va y avoir un sacré décalage de couleur, le pantalon est passé bien souvent en lessive)

    • oups en effet, tu risques d’avoir un souci de couleur ! tu as raison en ce qui concerne l’aisance nécessaire, j’ai bien failli couper plus étroit mais je m’en serais mordu les doigts la nuit 🙂

  2. Il est chouette ce pyjama ! J’ai découvert le blog de Carolyn grâce à toi, autant je suis pas fan du style mais la technicité (et la productivité) sont impressionnantes ! Elle fait elle-même ses tongs, respect !

    • merci 🙂 oui hein Carolyn est très impressionnante – bon pour la faire descendre de son piédestal, ça fait plus de 30 ans qu’elle coud, mais on sent bien la scientifique derrière toutes ses créations ! Ce que j’aime dans son style c’est la sobriété des tissus, parfois je sature des motifs qu’on voit partout sur les blogs ou instagram 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *