[tricot] Châle Caress my Soul – Melanie Berg


Tricot pour les grands / vendredi, mars 9th, 2018

Chaque automne, notre groupe de copines se décide pour un modèle de KAL et si vous cherchez dans les catégories ou les mots-clés, vous devriez voir au moins quelques-unes des réalisations des années passées. L’idée est bien sûr que nous nous mettions d’accord sur un modèle, puis nous le tricotons chacune dans une laine et des coloris différents. Au début, on se mettait des dates limites puis la réalité a repris le dessus et on espère juste avoir fini avant le prochain 😀

Pour le KAL 2017-2018, comme l’année précédente, on a choisi un châle de Melanie Berg. Après le Solaris et ses jolies couleurs, voici le Caress My Soul et sa jolie dentelle. La laine sélectionnée pour ce projet est de la Drops Baby Merino en gris clair (on ne se refait pas).

Au début tout va bien, c’est du point mousse avec des augmentations simples et doubles, ça monte vite et on n’a pas besoin de trop réfléchir. Parfait pour regarder la télé ou papoter avec les copines. C’est après que ça se gâte : la partie dentelle est assez costaud, du fait qu’il y a des choses à faire à tous les rangs. Normalement, les points spéciaux sont à faire sur l’endroit et au retour, on se repose avec des mailles envers. Mais pas là ! D’ailleurs les Anglais ont une expression différente pour chaque : lace knitting ou knitted lace. Je vous avoue que je ne sais plus qui est qui (si vous y tenez, j’irai regarder). Bref, c’est un motif fatigant, qui ne se mémorise pas bien. Et on ajoute à cela un point particulier où il faut avec la pointe de l’aiguille droite aller chercher le fil situé derrière la maille glissée de deux rangs en-dessous. Forcément ça casse un peu le rythme !

C’est pour ça qu’au bout de 40 rangs, j’en avais bien assez et j’ai arrêté, d’autant que je trouvais qu’il avait déjà l’air assez grand comme ça. Et j’ai bien fait, parce qu’il est juste de la bonne taille. Pour l’occasion, j’ai ressorti mes tiges de blocage qui n’avaient pas servi depuis au moins 2012 (hum).

Pour résumer, je suis contente du résultat, c’est un châle que je porte déjà régulièrement, mais il n’est pas question que je le fasse à nouveau ! Je vous laisse avec cette séance photo un peu inhabituelle, d’abord parce que c’est Simon qui m’a prise en photo (une première) et qu’elle a eu lieu chez ma mère en Normandie où il fait toujours beau 😀

2 réponses à « [tricot] Châle Caress my Soul – Melanie Berg »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *