manteau_st-michel_07

[couture] Manteau St-Michel – Cozy Little World

Ceci est mon 300e article !!! en presque 10 ans de blog 😀

Permettez que je me félicite un instant, ça ne fait jamais de mal, hihi…

 

Bref, revenons au sujet du jour : le manteau St-Michel de Cozy Little World. Tout a commencé par une envie de ma copine Vai : elle avait grandement besoin de se coudre un manteau d’hiver et a jeté son dévolu sur celui-ci. De mon côté, comme j’avais réalisé un manteau l’année dernière et encore l’année avant ça, etc., je n’étais pas franchement en manque de manteau. Mais bon, je me suis laissée embarquée dans un sew-along qui n’était pas vraiment along. On peut dire qu’avec Vai on a cousu à des vitesses différentes : elle a commencé sur les chapeaux de roue, je l’ai rejointe et dépassée, puis elle est repartie de plus belle et enfin on a eu nos deux manteaux.

Le tissu est un mélange de composition inconnue (je n’ai toujours pas fait le test pour savoir s’il y a de la laine ou si c’est surtout du polyester) que j’ai acheté chez Diffustock à Fives. La doublure du corps est un coton rouge à motif de cocottes en papier ; il vient de chez Art Couture à Lambersart, enfin le tissu blanc de la doublure des manches, qu’on ne voit pas sur les photos vient de mon stock. Je ne sais plus du tout où et quand je l’ai acheté, je sais juste qu’il date d’avant 2012.

La préparation

Ma copine et moi avons eu des problèmes à l’impression et pourtant nous sommes toutes les deux des habituées des pdf. Même en rayant respecté tous les réglages, il nous manque facilement 2 mm sur les grands côtés. Dommage. On a pu restituer les lignes quand il y avait des courbes mais ça nous a quand même embêté pour la précision d’ensemble. J’aurais aussi bien aimé que les pages des explications soient numérotées ; en revanche, j’ai apprécié que les marges de couture soient indiquées sur les pièces du patron : pas besoin de chercher !

Je trouve aussi dommage que le patron s’arrête au 44 – même si ce n’est pas un petit 44, quelques tailles supplémentaires auraient été les bienvenues. Comme je ne rentre pas dans un 44 au niveau des hanches, j’ai vérifié toutes les pièces à partir des dimensions d’un manteau qui me va bien et j’ai modifié le dos, les manches et, dans une moindre mesure, le devant. C’est pour ça que ma pièce d’empiècement au haut du dos est en deux parties au lieu d’être coupée sur le pli.

 

La couture

J’ai montré quelques unes des étapes de la couture du manteau dans les billets des en-cours du mercredi ici, ici et ici. Je l’ai même montré en vidéo dans l’épisode 7 du podcast. Pfiou ! Eh oui, c’est ce qui arrive quand un projet couture est un peu long.

Manteau Saint-Michel

J’ai trouvé que l’étape 2 de l’ourlet n’était pas claire : si on coud le bas de la parementure à 1,5 cm après avoir replié pour l’ourlet ça ne va pas. De manière générale, la façon de monter le bas ne me convenait pas. Si on suit les explications pour la pose des boutons et qu’on les fait donc en dernier, on prend la parementure dans la couture et donc on ferme la moitié de la poche. Dommage, j’ai dû découdre la doublure et mes boutons et recommencer en déplaçant la parementure.

En revanche, j’aime beaucoup les poches, qui sont bien construites et de bonne taille. Je peux y entrer la main facilement et il y a de la place dedans. J’aime beaucoup le col, peut-être aurait-il fallu ajouter des boutons plus près de l’encolure pour bien le fermer les jours de grand vent !

manteau_st-michel_01

manteau_st-michel_04 manteau_st-michel_05

Taille & ajustements

En terme de largeurs, l’ensemble me convient bien, mais souvenez-vous, j’avais déjà modifié le patron. Ce que je n’avais pas vérifié, c’est la longueur des manches. Elles sont bien trop longues pour moi et ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Je dois certainement avoir les bras un peu courts 🙂 Je les ai donc raccourcies de 5 bons centimètres tout de même !

Sur le patron, je n’avais pas modifié la longueur d’épaule et de fait, la carrure est impressionnante, même sans les pattes d’épaule. J’ai donc eu le plaisir de découdre une deuxième fois la doublure pour pouvoir raccourcir la longueur d’épaule. J’ai rogné 1.5 à 2 cm et c’est beaucoup mieux !

manteau_st-michel_06 manteau_st-michel_08 manteau_st-michel_02

manteau_st-michel_09

Dernière modification à faire : changer la doublure des manches. Contrairement à ce que je pensais, elle n’est pas suffisamment glissante pour faciliter l’enfilage. Au contraire, il faut que j’aille remonter l’intérieur de la manche à chaque fois que je l’enfile et c’est pénible. Donc je vais découdre une troisième fois la doublure, découdre la doublure des manches, utiliser les pièces pour couper une nouvelle doublure (eh oui, puisque je ne pensais pas refaire ce patron, j’ai jeté les pièces). Affaire à suivre donc, mais comme ça ne changeait pas l’aspect du manteau, vous avez quand même les photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut